MOT DE CIRCONSTANCE DU PROFESSEUR KASWALA NYAMBI CHRISTOPHE, DIRECTEUR GENERAL DE L’ISP-LUBUMBASHI, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE RECEPTION DES BANCS, DON DU SERVICE NATIONAL Le 07 août 2025, à l’ISP-LUBUMBASHI

Actualités/Autorités académiques
  • Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga ;
  • Excellence Monsieur le Ministre Provincial en charge de l’Education et Représentant de Son Excellence Monsieur le Gouverneur a.i. de la Province du Haut-Katanga empêché ;
  • Monsieur le Commandant de la 2ème Zone de défense ;
  • Monsieur le Commandant de la 22ème Région militaire ;
  • Monsieur le Commandant du Service National ;
  • Monsieur le Commissaire Provincial de la PNC ;
  • Monsieur le Président de la conférence des Chefs d’Etablissements de l’ESU du Haut-Katanga ;
  • Monsieur le Maire de la Ville de Lubumbashi ;
  • Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Lubumbashi ;
  • Madame et Messieurs les Membres du Comité de Gestion de l’ISP-Lubumbashi ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du corps académique, scientifique, administratif technique et ouvrier de l’ISP-Lubumbashi ;
  • Chers cadres et Bâtisseurs du Service National ;
  • Chères Camarades étudiantes, chers camarades étudiants ;
  • Mesdames et Messieurs ;
  • Tout protocole observé.

« Je vous ai promis et je viens honorer ma promesse ». Telle est la phrase que les membres du comité de gestion, la communauté de l’ISP-Lubumbashi et moi-même nous apprêtons à entendre ce jeudi 7 août 2025 ; jour exceptionnel, jour d’émotion et jour d’allégresse qui fait combler nos esprits d’une aura de réconfort moral.

« Je vous ai promis et je viens honorer ma promesse » reste dans nos annales une phrase sacrée que l’ISP-Lubumbashi dédie au Lieutenant Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant du Service National.

C’est effectivement en matinée du 22 octobre 2024 que la Direction Générale de l’ISP-Lubumbashi avait généreusement approché le Lieutenant Général du Service National pour lui soumettre, l’impérieuse nécessité d’équiper notre établissement en mobilier offrant à nos étudiantes et étudiants un endroit ergonomique, confortable et fonctionnel pour étudier et apprendre.

Aujourd’hui, il appert  de la noblesse de notre présence ici que la haute hiérarchie du Service National a tenu ses promesses en s’inscrivant dans la continuité du programme du gouvernement, tel que le prescrit la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour que l’étudiant congolais, à l’instar de son collègue d’ailleurs, soit placé dans les conditions optimales de concentration, de confort et d’interactions pour un apprentissage collaboratif et un environnement social positif.

C’est donc un événement de grande envergure qui se déroule dans nos murs et que les membres du comité de gestion, la communauté de l’ISP-Lubumbashi ainsi que moi-même accueillons avec une joie immense et vous souhaitons la bienvenue chez nous. KARIBU SANA KWETU KWENU.

Mesdames et Messieurs

Distingués invités

Conçus pour répondre favorablement aux caractéristiques de durabilité et à la résistance face à l’usure quotidienne dans un environnement très fréquenté comme un auditoire ; ces bancs bien adaptés pour favoriser une bonne posture de nos étudiantes et étudiants pendant les cours, étaient très attendus.

C’est pourquoi, je m’en vais au nom du comité de gestion, de la communauté de l’ISP-Lubumbashi et au mien propre adresser nos très  sincères remerciements au Service National, non seulement pour cet équipement dont nous sommes bénéficiaires ; mais aussi et surtout pour le rôle combien important qu’il joue dans l’encadrement et la réinsertion des jeunes issus des milieux défavorisés à travers des valeurs de discipline , de civisme et de responsabilité qu’il leur a inculqué aux côtés d’une formation professionnelle solide et d’un engagement sans faille dans les activités contribuant au développement de notre cher pays.

Quelle ingratitude de ma part, s’il ne me revenait pas à l’esprit de remercier vivement nos très chers bâtisseurs qui, jadis sans qualification professionnelle et victime du chômage qui les guettait, se sont rendus aujourd’hui utiles à la société en choisissant un métier : les uns dans la menuiserie pour équiper nos établissements d’enseignement supérieur, universitaire, secondaire, primaire comme c’est le cas aujourd’hui, les autres dans l’agriculture pour lutter contre la faim ainsi que dans d’autres domaines de la vie sociale et j’en passe.

Ces jeunes bâtisseurs se sont mis avec détermination, dévouement, engagement citoyen et volonté de sacrifice à la construction d’une RDC plus forte, plus juste et plus prospère pour toutes les congolaises et tous les congolais.

Pour toute l’estime et toute l’admiration que nous avons à leur égard ; puis-je solliciter votre indulgence pour les applaudir ensemble avec moi.

Mesdames et messieurs

Distingués invités

Il ne me reste plus qu’à vous rassurer que le comité de gestion, la communauté de l’ISP-Lubumbashi et moi-même tenons à l’usage rationnel de ce précieux mobilier pour sa longévité.

Je vous remercie.