Monsieur le Président de la Conférence des Chefs d’Etablissements du Haut-Katanga ;
Messieurs les Recteurs et Directeurs Généraux des Etablissements publics et privés du Haut-Katanga ;
Monsieur le Coordonnateur d’Edukans ;
Madame et Messieurs les Membres du Comité de Gestion de l’ISP-Lubumbashi ;
Chers partenaires et amis de l’ISP-Lubumbashi ;
Mesdames et Messieurs les Panelistes ;
Mesdames et Messieurs les Membres du corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’ISP-Lubumbashi ;
Chères Camarades étudiantes, Chers Camarades étudiants ;
Mesdames et Messieurs
Tout protocole observé
S’il est des semaines qui doivent compter dans la vie de notre institution, celle-ci en est une.
C’est donc un moment où plusieurs voix des scientifiques résonneront et procèderont à l’autopsie des modes de production et de consommation, et aussi dans une certaine mesure à la manière dont la pression démographique impacte sur notre cadre de vie aux fins de mettre en place des éco-gestes pour garantir un environnement sain pour tous les êtres vivants tant à l’échelle humaine, animale que végétale.
« Développer la capacité de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » est devenue de nos jours une compétence-clé exigée à chacun d’entre nous pour la sauvegarde de notre planète qui se réchauffe dramatiquement.
Raison pour laquelle, je m’en réjouis énormément, au nom de la communauté de l’ISP-Lubumbashi, à celui du Comité de Gestion et au mien propre de vous accueillir dans nos murs et de souhaiter une chaleureuse bienvenue à vous tous à cette semaine d’échanges autour de la thématique centrée sur « Enjeux environnementaux et développement durable dans le Grand-Katanga : état des lieux et stratégies pour un avenir écologique. »
Cette thématique qui sera décortiquée pendant quatre jours d’intenses travaux, cadre pertinemment bien avec la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se déploie pour transformer notre pays en une RDC verte et saine au cœur de l’Afrique, une RDC verte et saine qui doit constituer l’espoir de la planète toute entière, en instituant, il y a peu, un Fonds d’Intervention de l’Environnement.
Mesdames et Messieurs
Ces assises, organisées par l’ISP-Lubumbashi grâce à l’appui technique et financier d’Edukans, s’inscrivent dans une démarche individuelle et collective pour mieux appréhender notre monde et de nous y engager fermement aux fins de réduire sensiblement les effets dévastateurs de notre environnement. D’où, il ne s’agit donc pas seulement de partager les connaissances et les expériences durant ces quatre jours, mais bien de partager les connaissances et les expériences dans cette salle R.P. Godenir et d’envisager surtout les actions concrètes à mener sur le terrain.
C’est donc pour moi l’occasion de vous inviter à déployer les efforts, chacun dans son panel, pour que cette semaine écologique impulse un comportement nouveau, une perspective nouvelle et surtout un appel à la pédago-diversité dans notre cadre de vie sociale.
Chers panelistes
Chers participants
Nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de cette société qui a les regards braqués sur nous et qui attend de ces assises des pistes pragmatiques idoines pour se rallier au savoir- faire écologique étant donné que « l’identité écologique elle-même se forme au creux de nos territoires, lieu d’ancrage, d’existence, d’interdépendances, d’appartenance, d’attachement à des entités qui obligent de prendre soin d’elles » disait Bruno Latour.
Je ne saurais clore ce mot sans adresser mes très vifs et sincères remerciements au coordonnateur d’Edukans Monsieur Kris Fierens et à toute son équipe pour le choix porté sur l’ISP-Lubumbashi et pour les échanges fructueux depuis le montage de ce projet, fin 2023.
Mesdames et Messieurs
Il ne me reste qu’à souhaiter un fructueux travail aux uns et aux autres durant ces quatre jours d’échanges d’expériences scientifiques et sociales dans l’éco-citoyenneté.
Mesdames et Messieurs
Distingués invités
Je vous remercie
Pr. Kaswala Nyambi Christophe
Directeur Général de l’ISP-Lubumbashi
